Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

 

Les circuits de chauffage modernes sont de plus en plus complexes et se composent de plusieurs appareils dont la plupart des utilisateurs ne connaissent pas grand-chose. L’un de ces dispositifs est le vase d’expansion. De quoi s’agit-il exactement et quel est son rôle ? Réponses dans cet article

Vase d’expansion : quèsaco ?

Le vase d’expansion est un dispositif incontournable dans tout système de chauffage central moderne. Il s’agit d’un réservoir sous forme d’un cylindre ou d’une sphère en métal. Il peut venir dans différentes tailles selon la pression de l’eau, sa température et et la taille de la chaudière qu’il accompagne.

Selon les modèles, ce vase peut être installé au sein même de la chaudière ou séparément à côté ou en haut de cette dernière. Il se compose de 2 sections distinctes, l’une contenant l’eau du circuit de chauffage et l’autre de l’air ou un gaz ininflammable comme l’azote. Ce dernier peut être comprimé ou non selon le type du dispositif. 

Le vase est très important car il permet de stabiliser la pression de l’eau dans le circuit. Mais nous allons expliquer cela plus en détail dans ce qui suit.

Quel est le rôle d’un vase d’expansion ? 

Pour saisir le rôle que joue le vase d’expansion dans un système de chauffage il faut d’abord comprendre un principe fondamental en sciences physiques. Celui qui régit la relation entre la chaleur et le volume des liquides.

En effet, quand un liquide est chauffé, il se dilate et son volume augmente considérablement. Et quand il refroidit, son volume baisse. L’eau ne déroge bien évidemment pas à cette règle. Et le système de chauffage peut en subir les conséquences néfastes.

En effet, quand le volume de l’eau augmente dans un système hydraulique à volume fixe, la pression augmente ce qui peut l’endommager en entraînant des fuites ou même une explosion dans des cas extrêmes. 

Et quand le volume baisse la pression est perdue ce qui peut influencer la bonne circulation et distribution de l’eau et de la chaleur dans le système (surtout vers les étages supérieurs d’un bâtiment).

La diminution de pression augmente aussi les chances de pénétration de l’oxygène dans le circuit ce qui peut engendrer la corrosion de ses métaux et ainsi réduire son efficacité et sa durée de vie.

Un vase d’expansion d’une bonne qualité et bien installé permet d’absorber la pression de l’eau chauffée et de compenser sa baisse dans le système quand elle refroidit. Son rôle principal est donc de minimiser les variations de la pression et de la maintenir à un niveau quasi constant quelle que soit la température de l’eau. Chose qui peut à la fois assurer un bon fonctionnement et protéger la chaudière et le reste du système de dégâts graves.

Quels sont les types de vases d’expansion ?

Il existe 2 types principaux de vases. L’un ouvert et l’autre fermé.

Le vase d’expansion ouvert 

C’est le modèle ancien qui est de plus en plus rare aujourd’hui. Il vient sous forme d’un réservoir simple, ayant une ouverture en haut ce qui permet un contact direct avec l’air ambiant. 

 

Il ne contient de ce fait pas d’air comprimé. Son fonctionnement est très basique. Lorsque l’eau chauffe, elle se dilate. L’excédent du volume est alors évacué vers le vase qui le reçoit et diminue ainsi la pression dans la chaudière et le reste du circuit d’eau. Quand l’eau refroidit, son volume baisse et elle revient vers le circuit.

 

Le plus gros avantage de ce type est sa simplicité et son coût très bas. Son inconvénient principal est qu’il peut permettre la pénétration de l’oxygène ce qui par réaction d’oxydation entraîne la corrosion

Le vase d’expansion fermé

Ce type de vases est à la fois plus récent et plus répandu que son prédécesseur. C’est un réservoir fermé comme son nom l’indique et qui ne permet pas de contact direct de son contenu avec l’air. La section qui contient le gaz est séparée de celle de l’eau grâce à une membrane flexible. Les vases fermés viennent à leur tour sous 2 formes distinctes :

  • Le vase à pression constante

Ce modèle est idéal pour les systèmes de chauffage à puissance moyenne. Il fonctionne grâce à un mécanisme spécifique qui permet l’échappement ou l’injection d’air selon le besoin. 

Ainsi quand la pression augmente à cause du volume de l’eau chauffée, l’air s’échappe du vase cédant l’espace au liquide qui se dilate. Et quand l’eau refroidit et que sa pression diminue, l’air est de nouveau injecté dans le vase pour compenser la perte du volume.

Ce mécanisme permet au volume de l’air de changer dans le vase alors que sa pression reste constante.

  • Le vase à pression variable.

A la différence du vase à pression constante, celui à pression variable ne contient pas d’injecteurs d’air. Il fonctionne cependant grâce à une propriété fondamentale des gaz. Celle de la compressibilité.

En effet, les gaz n’ont ni forme ni volume fixe. Ils occupent tout l’espace qui leur est disponible. Quand le volume de l’eau augmente à cause de la chaleur, elle pousse le gaz qui se compresse. Il occupe moins de place dans le vase et sa pression augmente.

Et quand le volume de l’eau diminue, le gaz se dilate pour occuper l’espace disponible et sa pression diminue. 

Comment entretenir un vase d’expansion ?

Le vase d’expansion est considéré comme un dispositif d’usure car il est très exposé aux facteurs causant sa dégradation comme la haute température, la pression et les sources de corrosion.

La durée de vie de l’appareil est de 8 ans en moyenne. Cependant, un entretien régulier fait par des experts peut prolonger la durée de vie du dispositif jusqu’à 10 ans voire même plus. Un contrôle professionnel doit être fait au moins une fois par an et doit couvrir plusieurs aspects importants. 

Nous parlons notamment de la quantité du gaz et sa pression dans l’enveloppe. En effet, la quantité d’air peut diminuer ce qui nécessite un regonflement. C’est une manipulation très délicate qui doit être faite par un expert.

Il faut aussi s’assurer de l’absence de fuites dans le corps du vase et vérifier que la membrane qui sépare l’eau de l’air n’est pas percée. Ce qui nécessiterait le remplacement de l’appareil.

Le vase d’expansion est un dispositif très important qui protège votre système de chauffage, augmente son efficacité et réduit sa consommation d’énergie. Mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous d’acheter un appareil de qualité et de le faire installer par des professionnels du chauffage.

Partagez:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux sociaux

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Recevez nos dernières offres et actualités

Inscrivez vous à notre newsletter