Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Si vous recherchez à vous équiper d’une nouvelle chaudière, vous allez très vite vous rendre compte que les options et alternatives ne manquent pas. Une solution cependant, se démarque de par son fonctionnement et ses nombreux avantages. C’est la chaudière à condensation.

 

Sogetherm vous propose cet article complet pour répondre à toutes vos questions concernant cet appareil très intéressant.

C’est quoi une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière standard au gaz, au fioul ou tout autre combustible. Elle brûle le combustible pour produire de l’énergie thermique, autrement dit, de la chaleur.

Outre la chaleur, la combustion complète dans la chaudière produit de la fumée qui contient dans les conditions normales de la vapeur d’eau et du CO2. Contrairement aux chaudières classiques qui laissent échapper cette fumée, celles à condensation la récupèrent et la refroidissent grâce à l’eau froide provenant des radiateurs.

Cette vapeur se condense alors tout en transférant son énergie thermique vers l’eau des radiateurs qui entre préchauffée dans la chaudière. La vapeur condensée se transforme ensuite en eau puis elle est évacuée vers le réseau des eaux usées.

Quels sont les avantages de la chaudière à condensation ?

Rendement élevé

Les chaudières standards perdent beaucoup d’énergie thermique quand la fumée de combustion est évacuée. Les chaudières à condensation permettent d’avoir une combustion complète et exploite presque toute l’énergie produite durant le processus.

Nous parlons notamment d’un rendement supplémentaire de l’ordre de 15% à 20% par rapport aux chaudières classiques. Ce qui n’est pas du tout négligeable.

Economies d’énergie et d’argent 

Parce que le rendement de ces chaudières est très élevé, elles permettent de produire plus de chaleur avec le même niveau de consommation d’énergie. Cela permet de minimiser considérablement la facture énergétique des ménages. N’oublions pas aussi qu’un combustible comme le gaz est beaucoup moins cher que l’électricité.

Un autre point intéressant à ne pas négliger c’est que, à l’instar de plusieurs pays, le Maroc s’est engagé dans un projet ambitieux de transition vers les énergies vertes et efficaces. 

Et étant des équipements économiques et peu polluants, l’investissement dans ces chaudières va probablement donner lieu dans un futur proche à des avantages financiers comme des réductions de taxes ou des subventions d’investissements. C’est déjà le cas dans d’autres pays comme la France.

Impact écologique positif

Les fumées libérées par les chaudières classiques contiennent de la vapeur d’eau mais aussi énormément de CO2 qui est, comme vous le savez sans doute, un gaz à effet de serre et qui aggrave le problème du changement climatique que nous vivons. En plus de ça, la chaleur de cette fumée est souvent très élevée (plus de 200°c) ce qui empire encore l’impact écologique des chaudières classiques.

La chaudière à condensation propose une alternative idéale et peu coûteuse pour remédier à ces problèmes. Elle permet en effet d’avoir une combustion complète ce qui réduit à la fois la quantité et la chaleur de la fumée dégagée

Réduction du temps de chauffage

Parce que ce type de chaudière transfert la chaleur de la vapeur d’eau à l’eau de retour depuis le circuit de chauffage, l’eau est préchauffée avant de rentrer dans la chaudière ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour son chauffage. Vous pouvez dire adieu à ces moments désagréables ou vous êtes obligés d’attendre que l’eau chauffe pour prendre une douche. 

Comment choisir sa chaudière à condensation ?

S’équiper d’une chaudière à condensation est un investissement conséquent, notamment pour les particuliers. C’est pourquoi il faut prendre son temps et choisir son équipement sur la base de critères bien étudiés.

D’abord vous devez disposer de toutes les informations concernant votre logement comme sa superficie, le volume à chauffer, la chaleur extérieure, la qualité d’eau, l’espace disponible pour l’installation de l’équipement, etc.

Ensuite vous devez définir vos besoins en termes de chauffage. Voulez-vous chauffer toutes la maison ou des pièces particulières? Quelle est la chaleur moyenne idéale que vous souhaitez garder ? Allez-vous utiliser la chaudière uniquement pour le chauffage ou pour produire l’eau sanitaire également ?

Ces informations sont indispensables pour déterminer la puissance de votre équipement en Kilowatts, ainsi que le budget nécessaire pour son achat et installation. L’aide d’un professionnel sera nécessaire dans cette étape pour ne pas se tromper dans les calculs.

Un autre critère à ne pas oublier est l’aspect esthétique de l’appareil, notamment si vous optez pour une chaudière murale.

Les types de chaudières à condensation sur le marché

Chaudières à gaz naturel

Les chaudières à gaz naturel sont les plus répandues car parmi tous les combustibles utilisés, le gaz est celui qui offre le meilleur rendement.

En effet, la fumée provenant du gaz naturel permet l’extraction d’un maximum d’énergie thermique pendant la condensation. Les fabricants de chaudières proposent aujourd’hui des équipements de ce type pour tous les niveaux de puissance.

Chaudières à fioul

Il existe bien des chaudières à condensation fonctionnant avec le fioul, mais elles ne sont pas très répandues. Et pour cause, le rendement de la fumée provenant du fioul n’est pas très élevé. En effet, la chaleur pouvant être extraite de cette fumée est beaucoup moins importante que dans le cas du gaz naturel. Un autre problème avec cette technologie est que la fumée a besoin d’une température très basse pour se condenser, une condition qui n’est pas toujours vérifiée dans le circuit de circulation d’eau.

Chaudières à bois

Il existe aussi des chaudières à condensation qui utilisent le bois, souvent sous forme de granulés, comme combustible. Elles sont cependant moins performantes en général ce qui fait qu’elles sont moins populaires que leurs cousines à gaz.

Voilà, vous avez maintenant une vue d’ensemble très complète sur le superbe appareil qu’est la chaleur à condensation. Mais si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts de chauffage se feront un plaisir de vous conseiller et d’assister.

Partagez:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux sociaux

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Recevez nos dernières offres et actualités

Inscrivez vous à notre newsletter