Plancher chauffant : avantages et inconvénients [2022]

plancher chauffant

Le plancher chauffant est une solution de chauffage un peu moins répandue que les autres. Il existe pourtant depuis les années 60 et offre énormément d’avantages. C’est sûrement pourquoi il est très plébiscité par les experts du chauffage et de la construction.

Cet article a pour objectif de vous expliquer le fonctionnement de ce système et mettre en avant ses meilleurs avantages et ses principaux inconvénients.

Plancher chauffant : définition et fonctionnement

Le plancher chauffant aussi appelé chauffage au sol est une solution de chauffage assez originale car à la différence des dispositifs classiques il est intégré directement dans le sol. C’est un système qui peut fonctionner avec presque toutes les sources de chaleur (gaz, électricité, fioul, etc.). Il diffuse de la chaleur depuis le sol de la maison à température basse.

Ce système fonctionne grâce à des tubes en plastique ou des câbles installés directement dans le sol de la maison sous le revêtement. Il existe 2 types principaux de planchers chauffant à savoir :

  • Le plancher chauffant hydraulique

Ce type nécessite des tubes hydrauliques posés sous forme de circuit fermé. Ils font circuler l’eau chaude provenant de la chaudière et transfèrent la chaleur vers le sol puis vers l’air ambiant de la pièce.

  • Le plancher chauffant électrique

Ce dispositif se compose de câbles électriques reliés à l’alimentation de la maison. Il produit de la chaleur grâce à l’effet Joule qui fait chauffer les câbles suite au passage du courant électrique.

Pour une meilleure performance, il est conseillé de poser une couche isolante en dessus du plancher chauffant pour orienter la chaleur vers le haut et éviter son gaspillage dans la dalle inférieure.

Les avantages du plancher chauffant

Le chauffage au sol est une solution intéressante de par les nombreux avantages qu’il offre 

  • Confort et bien être

Le plancher chauffant permet une répartition uniforme et équilibrée de la chaleur dans toute la surface chauffée. Cela vous permet de profiter d’un sentiment agréable de confort ou que vous soyez dans la pièce. Contrairement aux radiateurs qui concentrent la chaleur dans les zones les plus proches d’eux, alors que d’autres restent froides.

Et puisqu’il fonctionne à très basse température, le plancher permet de dégager une chaleur très douce dans le sol (28 degrés maximum) ce qui vous permet de marcher pieds nu dans votre maison été comme hiver.

  • Economies d’énergie et d’argent

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le chauffage au sol est un système à basse température. Il suffit de chauffer les tubes ou les câbles à 40° C environ ce qui permet des consommations et factures énergétiques bien plus basses. En comparaison les radiateurs sont beaucoup plus gourmands en énergie car il faut les chauffer à des températures plus élevées (environ 70° C)

Le plancher est aussi compatible avec les pompes de chaleur et chaudières à condensation qui sont des sources de chaleur bien plus économiques que les chaudières classiques. Cela permet de réaliser des économies de l’ordre de 15% sur la consommation d’énergie.

En été quand il fait plus chaud, vous pouvez faire circuler de l’eau froide dans les tuyaux ce qui permet de rafraîchir la maison et ainsi réduire la facture de la climatisation. 

  • Ergonomie et discrétion

Puisqu’il est installé directement dans le sol et couvert par le revêtement, le plancher est à la fois invisible et silencieux. Contrairement aux radiateurs encombrants et bruyants, personne ne peut s’apercevoir de son existence et vous pouvez vous même l’oublier.

En plus de leurs aspects esthétiques limitants, les radiateurs peuvent parfois prendre beaucoup d’espace ce qui est particulièrement problématique dans les petits logements. Un problème que vous n’aurez pas avec le chauffage au sol qui vous fait gagner énormément d’espace que vous pouvez aménager, meubler ou décorer comme bon vous semble.

  • Sécurité

Le plancher chauffant est bien couvert dans le sol ce qui évite aux membres de la famille, notamment les enfants, de se blesser à cause des surfaces brûlantes et tranchantes des radiateurs. Ce système garantit aussi une qualité d’air bien meilleure.

En effet les radiateurs concentre beaucoup de chaleur dans des zones précises ce qui à la fois réduit les niveaux d’oxygène dans l’air et cause un phénomène qu’on appelle la circulation thermique Il s’agit du mouvement que l’air chaud fait en montant vers le plafond avant de refroidir et revenir vers le bas transportant avec lui poussière et bactéries.

Tous des problèmes dont vous n’aurez jamais à vous soucier avec le chauffage au sol.

Les inconvénients du plancher chauffant

Comme tous les systèmes de chauffage, le plancher chauffant a des avantages mais aussi quelques inconvénients dont il faut être conscient :

  • Investissement initial conséquent

Le chauffage au sol est certes plus rentable et économique à long terme que les radiateurs, mais il nécessite tout de même des investissements de départ considérables à la fois pour les matériaux et l’installation.

En effet, les tubes ou câbles du système doivent couvrir toute la surface à chauffer ce qui nécessite dans le cas d’une rénovation de tout casser (revêtement, dalle, etc.). Chose qui est coûteuse, prend du temps et nécessite l’intervention d’experts.

  • Entretiens et réparations relativement difficiles

Malgré sa grande fiabilité, cette solution nécessite quand même des entretiens réguliers et des purges totales pour nettoyer intégralement le système. Ces travaux sont parfois complexes et ne peuvent être faits que par des chauffagistes compétents.

En cas de panne ou de dysfonctionnement (fuites par exemple), les réparations sont plus compliquées que dans le cas d’un radiateur. Il faut en effet identifier la partie du réseau impactée avant de retirer le revêtement et la réparer. Et encore une fois cela peut être coûteux et prendre du temps.

Malgré ses quelques faiblesses, le chauffage au sol est une solution de chauffage très fiable et économique dans le long terme. Vous voulez en savoir plus ou obtenir des conseils d’experts ? Les spécialistes de Sogetherm sont toujours à votre disposition.

Partagez:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux sociaux

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Recevez nos dernières offres et actualités

Inscrivez vous à notre newsletter