Plancher chauffant ou radiateur chauffage : comment choisir ?

plancher chauffant ou radiateur

Le radiateur chauffage a pendant longtemps été le diffuseur de chaleur de prédilection des ménages. Il reste aujourd’hui très répandu et apprécié. Mais il existe dorénavant plusieurs alternatives pour chauffer son foyer. Le plancher chauffant est l’une des plus intéressantes. 

Alors plancher chauffant ou radiateur, que choisir ? Nous allons dans cet article comparer et décortiquer les avantages et inconvénients des deux technologies pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins. Mais comprenons d’abord comment les 2 systèmes fonctionnent.

Fonctionnement du plancher chauffant

C’est un système de chauffage qui se base sur la diffusion de la chaleur à travers le sol. Ce mécanisme est très ancien et a été utilisé par plusieurs civilisations depuis des siècles avant d’être abandonné. Il a été ensuite revisité pendant les années 60 avec l’apparition des chaudières et des systèmes de chauffage central avant d’être délaissé encore une fois. Les technologies des chaudières de l’époque n’étaient, en effet, pas compatibles car elles fonctionnaient uniquement à haute température.

L’apparition des chaudières modernes à basse température a cependant redonné vie à cette technologie qui est de plus en plus utilisée. Les planchers chauffants modernes viennent en 2 types principaux :

  • Les planchers chauffants hydrauliques : se composent de tubes en plastiques qui font circuler de l’eau chaude et qui chauffent le sol.

  • Les planchers chauffants électriques : c’est un réseau de câbles électriques installés dans le sol et qui chauffent comme une grande résistance quand le courant passe à travers eux. La chaleur qu’ils produisent est ensuite transmise vers le sol

Dans les deux cas, le sol chauffe par rayonnement et transmet la chaleur à l’air ambiant de la pièce.

Fonctionnement des radiateurs 

Les radiateurs sont le type de diffuseur de chaleur les plus connus et les plus répandus dans nos maisons. Ils sont souvent fabriqués en acier ou aluminium. Leur fonctionnement est très simple.

L’eau chaude est poussée par la chaudière vers le radiateur via un circuit fermée de tubes. L’eau chaude chauffe le métal du radiateur qui transmet cette chaleur vers l’air ambiant par convection. Une fois refroidie, l’eau retourne vers la chaudière et le cycle recommence.

Les avantages et inconvénients du plancher chauffant

  • Les avantages 

Puisque la diffusion de l’énergie se fait depuis le sol par effet de radiation ou rayonnement, la répartition de la chaleur est uniforme dans toutes les pièces. Cela vous offre un confort optimal et élimine le déséquilibre thermique causé par les radiateurs. 

Un autre point fort du chauffage par le sol est son impact positif sur la qualité de l’air. Contrairement aux radiateurs, le plancher ne chauffe pas trop l’air et ne réduit pas sa concentration en oxygène. Il ne le fait pas non plus circuler dans la pièce, ce qui évite le brassage des poussières.

Coté consommation d’énergie, ce système est très économique et permet de gagner 15% de consommation voire plus. Cela non seulement réduit la facture énergétique, mais minimise l’empreinte carbone de votre chauffage.

Enfin le plancher chauffant est très discret. Vous ne le voyez pas et vous ne pouvez même pas l’entendre, ce qui augmente encore votre confort, en plus de libérer énormément d’espace que vous pouvez organiser comme vous souhaitez.

  • Les inconvénients 

Parmi les défauts de ce système, c’est que vous devez obligatoirement faire les bons calculs concernant les dimensions du sol avant son installation. Le plancher est en effet épais de quelques centimètres, et sa pose va sans doute surélever le niveau du sol. Il faut prendre ce détail très notamment dans le cas de rénovations.

Un autre inconvénient majeur est l’investissement nécessaire dans la mise en place. La pose du plancher chauffant est en effet un projet assez important qui requiert des matériaux, du temps et de l’expertise.

La difficulté de la réparation est un autre point faible qu’il faut prendre en compte. Le plancher n’est, en effet, accessible que si vous retirez le revêtement qui le couvre. Cela vous obligera à tout casser pour trouver et réparer le problème, avant de tout remettre en place. Une opération qui peut s’avérer coûteuse et lente.

Les avantages et inconvénients des radiateurs

  • Les avantages 

Étant très connus et répandus dans les ménages, il est très facile de trouver des radiateurs de qualité et très abordables. L’installation n’est pas complexe non plus. Vous pouvez la faire vous même si vous êtes du genre à aimer bricoler. Ou vous pouvez confier la tâche à des chauffagistes compétents.

Un autre point fort des radiateurs, c’est que contrairement au plancher, ils sont facilement accessibles. Vous n’avez rien à casser pour les entretenir et les réparer. Régler un problème ne vous coûtera pas une petite fortune et vous n’aurez pas à attendre des jours pour pouvoir réchauffer votre maison après une panne.

Les radiateurs sont aussi très flexibles. Vous pouvez en trouver dans toutes formes, tailles et niveaux de puissances. Que vous voulez chauffer une salle de bain, un salon, ou la chambre des enfants, il y a sûrement un radiateur qui répond parfaitement à vos besoins.

Enfin les radiateurs sont quasi instantanés. Et même si la circulation d’air peut prendre un peu de temps, la chaleur se propage dans la pièce en quelques minutes, contrairement aux planchers qui requièrent plusieurs heures pour atteindre le niveau de température souhaité.

  • Les inconvénients 

Les radiateurs chauffent la pièce par convection, c’est-à-dire que l’air chauffé montre en haut puis refroidit et descend pour être chauffé de nouveau. Ce cycle continue tant que le radiateur est en marche ce qui permet de propager la chaleur dans tout le périmètre atteignable.

Le problème avec ce mécanisme c’est qu’il réduit la densité de l’oxygène dans l’air et peut transporter des poussières et autres particules. Chose qui peut être très inconfortable voire dangereuse pour les personnes fragiles telles que celles atteintes d’asthme ou autres problèmes respiratoires.

Un autre problème est que le radiateur chauffe directement un périmètre très restreint. Cela fait que l’air est plus chaud près du radiateur et refroidie rapidement quand on s’en éloigne.

Comme nous l’avons vu ensemble, chaque option de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Il est difficile de dire que l’une ou l’autre est meilleure dans l’absolu. Le plancher chauffant est meilleur dans des contextes précis, et le radiateur est plus performant pour des besoins spécifiques.

Il est aussi important de savoir que les 2 solutions ne sont pas mutuellement exclusives. Vous pouvez mettre en place les 2 systèmes de chauffage si vous en avez besoin. Vous voulez savoir comment s’y prendre ou obtenir des conseils d’experts en chauffage et climatisation ? Contactez-nous

Partagez:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux sociaux

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Recevez nos dernières offres et actualités

Inscrivez vous à notre newsletter